Le modèle de maturité de gestion de projet (ProMMM) présenté ici représente une approche pratique et empirique pour évaluer la capacité actuelle de gestion de projet, basée sur une base pragmatique simple. Les organisations souhaitant améliorer l`efficacité de leur gestion de projet doivent pouvoir mesurer les capacités actuelles et définir des objectifs d`amélioration. Le cadre ProMMM permet le diagnostic de la position actuelle ainsi que la présentation d`une cible bien définie au prochain niveau ProMMM, permettant une amélioration à prévoir et fournissant une base pour la mesure des progrès. Les indications actuelles sont que les organisations trouvent cette approche pragmatique à la fois précieuse et rentable, puisque ProMMM leur permet d`évaluer leur gestion de projet par rapport aux critères convenus, d`établir des objectifs réalistes d`amélioration et de mesurer les progrès vers capacités améliorées. Le modèle est structuré pour aider à évaluer la maturité de gestion de projet de la fonction de gestion de projet d`une organisation sous trois rubriques. Il est également possible d`affiner le modèle pour convenir à des secteurs spécifiques de l`industrie. PaulK M.C., Weber C.B., Curtis W., et chrissis M. (éditeurs). 1995. le modèle de maturité des capacités: lignes directrices pour l`amélioration du processus logiciel. Addison-Wesley, ISBN 0-201-54664-7. Lubianiker S. 2000.
Ouverture du livre sur le modèle de maturité ouverte. Réseau PM, 14 (3), 30 – 33. • De nombreuses organisations seraient probablement heureuses de demeurer au niveau 3, mais ProMMM définit un autre niveau de maturité dans les processus de gestion de projet, appelé l`organisme de gestion de projet naturel (niveau 4). Ici, l`organisation a une culture entièrement axée sur le projet, avec une approche proactive de la gestion de projet dans tous les aspects de l`entreprise. Les informations basées sur des projets sont activement utilisées pour améliorer les processus opérationnels et obtenir un avantage concurrentiel. Publié pour la première fois sous forme de livre en 2002 et publié dans sa deuxième édition en 2007, le PMMM fournit une voie logique pour le développement progressif et un plan stratégique pour faire progresser l`amélioration de la gestion de projet au sein de l`organisation. Le PMMM suit les cinq niveaux de maturité évolutionnaire de l`Institut du génie logiciel (SEI) de la maturité des capacités (MMT) et examine le développement de la maturité dans dix domaines de connaissances du Project Management Institute (PMI®) Guide du projet Gestion des connaissances (PMBOK® Guide). Le PMMM intègre à la fois des normes de pointe pour la gestion des projets et des processus, le PMBOK® guide et le CMM, respectivement, pour fournir un plan complet, simple et facile à suivre pour faire progresser la maturité de gestion de projet organisationnel. [«PMI» et «PMBOK» sont des marques déposées de Project Management Institute, Inc.] Il s`agit d`un modèle composite et amélioré qui aborde les trois aspects connexes de la gestion de projet à grande échelle et qui gloires dans le titre complet de «portfolio, programme et gestion de projet modèle de maturité.
À partir de ce moment, et avec le parrainage et le soutien de niveau directeur, toutes les choses sont possibles. Il existe de nombreux modèles de maturité (je suis conscient de plus de 35) et le modèle dominant est le modèle P3M3 créé et parrainé par l`OGC-Royaume-Uni Bureau du gouvernement et du commerce en association avec l`Association APMG-UK du groupe de gestion de projet. Le modèle de maturité de gestion de projet (ProMMM) décrit quatre niveaux d`augmentation de la capacité de gestion de projet, appelé naïve, novice, normalisé et naturel. L`objectif est de fournir une voie structurée à l`excellence dans la gestion de projet, avec des étapes définies le long du chemin contre lequel les organisations peuvent se comparer. Les différents niveaux peuvent être résumés comme suit: figure 1: structure du modèle de maturité de gestion de projet de PM solutions. Le modèle a été mis à jour pour refléter le guide PMBOK®, 5ème édition. Les points forts et les faiblesses spécifiques de chaque attribut ont été indiqués par des réponses à des questions individuelles dans le questionnaire ProMMM, qui indiquait que si l`organisation était consciente des avantages de la gestion de projet, elle hésitait à changer, peut-être en raison de la «fatigue du changement» à la suite de la récente fusion.